Stateman justifie ses choix concernant les méta-pouvoirs
Plusieurs joueurs ont étaient déçus par les méta-pouvoirs. Leur manque de variété, comparé à celui des pouvoirs épiques des héros, est l'une des principales sources de critiques. Jack Emmert a expliqué ses décisions :
Il y a eu des tonnes de discussions au sujet des méta-pouvoirs, donc j'ai pensé que je pouvais vous expliquer nos choix.
Quand nous avons fait les niveaux 41 à 50 sur CoH, nous avons rapidement réalisé qu'ils n'offraient aucuns nouveaux pouvoirs. Les joueurs auraient dû choisir des pouvoirs déjà disponibles. Des pouvoirs supplémentaires c'est bien, mais ça n'est pas très intéressant. Donc nous nous sommes demandé ce que les joueurs voulaient. Tous les archétypes étaient déçus par leurs limites - les tanks n'avaient pas d'attaques à distances, les blastes pas de défense, etc. - donc nous avons pensé que nous pouvions donner des versions affaiblies de pouvoirs qui pourraient compenser leurs faiblesses. Malheureusement, faire de nouveaux pouvoirs est extrêmement dur et long. Au lieu de créer de nouvelles lignes nous avons choisi de pouvoirs déjà existant et les avons renommés « pouvoirs épiques ».
Pendant le développement de CoV nous avons voulu nous assurer qu'il offrait une expérience de jeu différente de celles de CoH. L'une des raisons est que CoV était beaucoup plus axé sur la « Storyline » et le « background » que ne l'est CoH. Nous avons essayé de créer une organisation de vilains que les joueurs voudraient rejoindre. Pour m'inspirer, j'ai regardé les comics books, qui sont plein de superbes organisations diaboliques. Je voulais aussi que la versions vilaines des pouvoirs épiques soit unique ; avec le charisme d'Arachnos, j'ai décidé de créer les méta-pouvoirs.
Beaucoup se sont plains que cela entrer en conflit avec la créativité et le rôleplay. Après tout tout le monde ne souhaite pas jouer un vilain qui travaille pour Arachnos. A coup sur, l'un des plus grandes force des « City of... » est la personnalisation. A un certain degré, les méta-pouvoirs empêchent cela en obligeant les gens à travailler pour l'un des chefs d'Arachnos. Et les pouvoirs ne s'accordent pas parfaitement avec les lignes primaires et secondaires actuelles.
Ce qui me fascine est que ce genre de discussions soit nouveau dans le monde des jeux en ligne. J'ai joué à de nombreux jeux par le passé, et habituellement la personnalisation n'était pas le plus important des problèmes. Je n'utiliserai pas de jeu en particulier comme exemple, je vais plutôt prendre D&D première édition pour vous montrer la différence. Ceux qui utilisaient la magie ne pouvaient pas utiliser une épée. Ils ne pouvaient tout simplement pas. Ils ne pouvaient pas vraiment porter une armure non plus. La principale raison de cela était l'équilibrage : un mage portant une armure et une épée aurait rendu n'importe quel guerrier classique inutile. Il y a certainement eu des râleurs - après tout Gandalf n'avait-il pas une épée ? - mais ça a été accepté. Donc les jeux d'heroic fantasy aujourd'hui ( en ligne ou non ) la même limitation continue à être appliqué. Quand nous avons commencé City of Heroes je me rappelle que beaucoup de gens me disaient que c'était mauvais de donner autant d'option de costume dès le début. Les joueurs voulaient gagner leur individualisation, pas la recevoir. Aujourd'hui la création du personnage est la partie du jeu pour laquelle nous recevons le plus de félicitations.
Si je philosophais pendant un moment - je me demande si c'est le genre ( les superhéros ) le jeu (City of Heroes) ou la nature même de l'Internet qui a mené à une plus grande demande individualisation. Les jeux en ligne, pour la plupart, descendent simplement de D&D, comme je l'ais décris au-dessus. Le gameplay, la mécanique du jeu, est globalement sorti du même moulepour tous les jeux de rôles sur ordinateur. Il y a sûrement de la demande pour la personnalisation dans les autres jeux ( en tout cas je le lis sur leurs forums ), mais ça n'est jamais vraiment la même chose que ça l'est ici pour CoH. Peut-être parce que les superhéros sont unique par définition, donc pour jouer à un jeu de super héros les joueurs veulent avoir ces choix. Mais quand je regarde sur Internet, notre adresse email a toujours des demandes de personnalisation. Pourtant, j'utilise toujours le même nom dans presque tous les jeux en ligne jusqu'a maintenant comme si c'était « mon ombre numérique ».
Positron et moi essayerons de garder ça à l'esprit à l'avenir...
-
1 septembre 2012
-
17 septembre 2009
-
15 avril 2009
-
22 octobre 2007
-
13 octobre 2007
Réactions (13)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte